S'abonner

Tuberculose : les pratiques d’isolement et de traitement sont-elles homogènes en Europe ? - 09/05/19

Doi : 10.1016/j.medmal.2019.04.118 
F. Méchaï 1, H. Cordel 1, O. Bouchaud 1, D. Goletti 2, E. Cambau 3
1 CHU d’Avicenne, Bobigny, France 
2 Institut des maladies infectieuses, Rome, Italie 
3 CHU de Lariboisière, Paris, France 

Résumé

Introduction

L’objectif de cette étude était d’étudier les conditions d’isolement et de traitement de la tuberculose (TB) en Europe.

Matériels et méthodes

Enquête menée en novembre 2018 auprès des membres du groupe ESGMYC (European Study Group for Mycobacterial Infections) à l’aide d’un questionnaire en ligne.

Résultats

Parmi les 135 membres de l’ESGMYC, 58 ont répondu au questionnaire, représentant 17 pays (15 européens, 2 extra européens) et travaillant dans une unité d’infectiologie (62 %) ou de microbiologie clinique (29 %). L’isolement des patients était réalisé par 22,4 % des participants en chambre seule classique et par 81 % en chambre à pression négative avec soit une durée standardisée de 2 semaines pour 36,2 % des répondants soit jusqu’à négativation de l’examen microscopique (EM) des crachats (42,9 %). Les participants autorisaient le retour des patients bacillifères à domicile sous conditions : port de masque (65,9 %), absence d’enfants (59,1 %) ou de personnes immunodéprimées (77,3 %). La quadrithérapie HRZE 2 mois puis bithérapie RH 4 mois était le régime standard pour la majorité des participants (48 soit 84,2 %) alors que 12,3 % proposaient une trithérapie initiale HRZ. Seulement 32,7 % des participants autorisaient l’arrêt de l’ethambutol en l’absence de mutation de résistance (MR) à l’INH, 89,5 % associaient systématiquement une vitaminothérapie B6, 50 % demandaient un bilan ophtalmologique sous ethambutol, 50,9 % ne réalisaient jamais de dosages de rifampicine et INH, 18,2 % systématiquement et les autres si association d’antirétroviraux, surpoids, insuffisance rénale… En cas de TB neuro-méningée, le recours aux corticoïdes, la mesure de la pression du LCS et le contrôle de la ponction lombaire étaient réalisés par respectivement 79,6 %, 51,9 % et 46,3 % des répondants. En cas de coinfection VIH, les traitements antirétroviraux privilégiés étaient le dolutégravir 50mg bid (56,8 %), l’efavirenz 600mg (34,1 %), une anti protéase avec la rifabutine (18,2 %), le raltegravir 400mg bid (11,4 %), le raltegravir 800mg bid (11,4 %) et l’efavirenz 800mg (4,5 %). En cas de TB latente chez un patient VIH+, tous les répondants proposaient un traitement préventif à base d’INH 6 mois (85,1 %), INH+RMP (25,5 %), RMP 3–4 mois (23,4 %) ou INH+Rifapentine 3 mois (4,3 %). Pour optimiser l’observance, les cliniciens avaient recours à un interprète (57,1 %), une infirmière d’éducation thérapeutique (50 %) et une prise du traitement contrôlée (DOT) (50 %) ou administrée intégralement en hospitalisation (28,6 %).

Conclusion

Cette étude montre des pratiques hétérogènes au sein de l’Europe, région de faible incidence et ressources élevées, en particulier pour l’isolement. Ceci est probablement le reflet des recommandations internationales également hétérogènes. Des recommandations européennes, sous l’égide de l’ECCMID, seraient probablement nécessaires pour standardiser les pratiques.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 49 - N° 4S

P. S46 - juin 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Complexité du dépistage de la tuberculose maladie chez les migrants primo-arrivants non-stabilisés
  • P. Bernard, C. Robert, M. Lefebvre, R. Lecomte, B. Gaborit, E. Eschapasse, C. Hervé, M. Gouraud, F. Raffi, C. Biron
| Article suivant Article suivant
  • Diagnostic de la tuberculose : les pratiques sont-elles homogènes en Europe ?
  • F. Méchaï, H. Cordel, T. Billard-Pomares, O. Bouchaud, E. Carbonnelle, D. Goletti, E. Cambau

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.